Sushi & Maki.

Kon’nichiwa.

Premier article et pas des moindres : ça parle bouffe et ça parle SUSHI/MAKI.

Tout d’abord, je pense qu’il serait utile de préciser chacun de ces termes, car on a souvent tendance à confondre toute ces délicieuses choses nous venant d’Asie !

Le sushi dit nigirizushi est formée d’ une boule de riz vinaigré sur laquelle est posé un neta : une tranche de poisson cru ou cuit, mais aussi des crevettes, des oursins,du crabe, une omelette, des légumes et bien d’autres choses encore. Un peu de wasabi est aussi ajouté.

Image

Le maki dit makizushi est constitué d’une feuille d’algue séchée roulée dans laquelle on trouve du riz, du poisson et des légumes. Image

Maintenant, passons à la confection.

> Matériels: une planche à découper, une couteau bien aiguisé, un makisu, un bol d’eau.

> Ingrédients: du poisson cru (on retrouve principalement du saumon et du thon), des légumes (ici, concombre et carotte), 300 grammes riz (de préférence du « riz pour sushi » qu’on trouve facilement dans les supermarchés asiatiques), 4 cuillères à soupe de vinaigres de riz, 2 cuillères à soupe de sucre, 1/2 cuillère à soupe de sel, 30cl d’eau, des feuilles d’algues séchées et du wasabi (pas indispensable).

> Comment fait-on?

Préparation du riz: Lavez le riz à l’eau froide dans une passoire jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire puis laissez-le égoutter pendant 30 minutes. Placez le riz dans une casserole avec 30 cL d’eau et placez un couvercle dessus. Portez à ébullition à feu moyen sans jamais soulever le couvercle de la casserole (Fiez-vous à vos oreilles ;-)). Quand le riz est à ébullition, laissez cuire encore 5 minutes. Baissez ensuite le feu au minimum et laissez le riz cuire pendant 10 minutes. Retirez ensuite la casserole du feu et laisser encore le riz reposer 10 minutes.

Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre dissous.

Déposez le riz dans un saladier et laisser le bien refroidir (ça peut prendre du temps, mais vous pouvez toujours vous aider d’un éventail ou d’une feuille de papier). Ajoutez-y le mélange préparé ci-dessus en plusieurs fois et en mélangeant délicatement.

Gardez le riz dans le saladier recouvert d’un torchon humide jusqu’au moment de préparer vos maki/sushis.

Préparation des sushis: Coupez le poisson en fines tranches rectangulaires. Coupez tout le poisson d’une fois, disposez les tranche sur une assiette et gardez-les au frais.ImageTrempez vos doigts dans l’eau et prenez une portion de riz. Il n’y a pas besoin d’en prendre énormément: juste de quoi remplir la paume de votre main plus ou moins fermée.ImageMalaxez votre boule de riz dans la paume de votre main en effectuant de légère pression. La taille de votre boule de riz doit plus ou moins correspondre à la taille de vos tranches de poisson.

Prenez une tranche de poisson et placez UN PEU de wasabi au dos de celle-ci. Placez la face avec du wasabi sur la boule de riz. Pressez les deux ensemble au creux de votre main. Il est nécessaire de faire en sorte que la tranche de poisson prenne bien la forme de la boule de riz. Je ne sais pas comment expliquez précisément mais les extrémités de la tranches doivent être « collé » à la boule de riz.

Votre sushi est PRÊT ! :) Faites de même pour le reste du poisson.

Préparation des makis: Épluchez votre concombre, coupez les extrémités. Coupez le ensuite en deux. Retirez les grains se trouvant au milieu à l’aide d’une cuillère. Coupez ce qu’il vous reste de votre concombre en fines tranches. Coupez vos carottes de la même façon (ou tout autres légumes que vous avez choisi, mais ces ceux-ci sont les plus basiques, il me semble).  Prenez une feuille d’algue séchée, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et positionnez là, face brillante vers le haut.1057445_10201275367148284_1963621026_nRépartissez le riz le long de la feuille d’algue, en laissant une bande de « libre » sur le dessus (environ 1 cm). Il n’y a pas besoin d’utiliser des masses de riz (sinon vous ne saurez pas fermer votre maki :(). Selon vos goûts, vous pouvez ajouter un peu de wasabi par-dessus votre riz. Déposez un ou deux tranches de concombres/carottes sur le riz. (A vous de voir, soit vous mélangez les deux légumes, soit vous séparez les sortes de makis, c’est selon votre préférence!) 1060697_10201275350067857_1589532579_nEnsuite, étalez au choix, de l’eau ou du wasabi, sur la bande de feuille d’algue restante. Roulez votre sushi à l’aide du tapis en veillant à bien serrer. Une fois le tapis roulé, exercer des pressions légères mais fermes. (Une petite vidéo rapide pour plus de facilité)

Faites de même avec le reste des ingrédients. Une fois vos rouleaux prêts, humidifiez bien votre couteau et coupez ceux-ci selon la longueur désirée.

967336_10201275344667722_1544639535_nVoilà le résultat !

J’espère que j’ai été claire dans mes explications et que vous aurez réussi à cuisiner ces makis et sushis tant apprécié.

Si vous avez la moindre remarque, correction, suggestion, n’hésitez pas :-) !

Publicités

Laissez un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s