Faites-vous peur !

halloweeen articleJ’ai pensé à vous pour la nuit d’Halloween, et voici le Top 5 de mes films d’horreurs, recommandé pour une nuit pleine de frissons ;-) Il faut savoir que j’adore les films d’horreur (même si je suis incapable d’en regarde un seule) et que limiter mon choix à 5 s’est avéré difficile mais je l’ai fait !

5. Le rite (2011)

eGgxbTloMTI=_o_le-rite-possession-dmoniaqueÇa raconte quoi? Un jeune homme qui va au Vatican pour étudier l’exorcisme. Il ne croit pas trop à toutes ces pratiques et à ses yeux, il est plutôt question de psychiatrie que de démons. Puis il va rencontrer le Père Lucas qui va le faire douter de ses idées.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ? 6/10. J’ai beaucoup aimé le fait que le  »héro » remette en doute toutes ces histoires de démons et de possession. Il faut avouer que la présence d’Anthony Hopkins est un énorme plus pour le film même si j’ai aimé le jeu des deux acteurs à ses côtés, presque inconnus, ça contraste.

A savoir ! Le film est inspiré du livre de Matt Baglio, lui-même basé sur un fait divers (et donc réel, bouuuh).

4. Death Proof (2007)

819_1

Ça raconte quoi? Mike, un cascadeur, aime les bolides mais il s’en sert surtout pour tuer les jolies jeunes filles. Jusqu’au jour où il tombe sur un trio qui va essayer de déjouer ses mauvais plans.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ? 7/10. J’ai eu du mal à ne pas me cacher les yeux à certains moments mais j’ai beaucoup aimé. Les plans sont tournés de façon originale et le court moment en noir et blanc, top ! Le style (vieilli) du film peut déranger.

A savoir ! Death Proof a reçu 9 nominations. Le film a été volontairement  »vieilli » pour respecter le charme de ce genre de film.

3. Le cercle (2003)

The_Ring_5Ça raconte quoi? Une journaliste enquête sur l’existence d’une vidéo: toute personne l’ayant visionnée serait morte dans la semaine qui suit. Pour son travail, elle décidera quand même de la visionner…

Qu’est-ce que j’en ai pensé ? 7/10. J’ai bien aimé le scénario, la vidéo  »maudite » est bien réalisée et fait carrément peur (comment être persuadé qu’on va mourir dans les 7 jours après avoir visionner le film :D). Dans le même genre, si vous aimez, je vous conseille The grudge ! ;-)

A savoir ! Le Cercle est inspiré d’une véritable légende urbaine, celle d’une cassette vidéo tueuse, dont l’origine est impossible à déterminer (superstitieux !)

2. Conjuring: les dossiers Warren (2013)

conjuring-les-dossiers-warrenÇa raconte quoi? Deux enquêteurs connus dans le domaine du paranormal viennent en aide à une famille qui se trouvent dérangé par une présence inexplicable.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ? 7/10. Ça fait longtemps qu’un aussi bon film d’horreur n’était pas sorti. Il y en a eu des tas sur l’exorcisme, les démons, etc mais souvent un peu exagéré. J’ai trouvé celui-ci bien réalisé, avec tous les bons ingrédients qui font le bien peur !

A savoir ! Le film est basé sur des faits réels et sur des personnages ayant existé. Il s’inspire notamment du célèbre coup d’exorciste, Ed et Lorraine Warren et d’une affaire qui les avait marqué, celle des Perron et  et de leurs cinq filles.

1. Shining (1980)

The-shining1Ça raconte quoi? Un homme est engagé pour s’occuper d’un hôtel fermé pendant l’hiver. Sa famille s’installe donc, prête à passer un long moment seul dans un endroit qui, dans le passé, a été marqué par des évènements terrifiants…

Qu’est-ce que j’en ai pensé? 9/10. C’est quand même réalisé par Stanley Kubrick qui a un style bien à lui auquel j’adhère totalement. La musique et les indices de peur qui arrivent petit à petit, histoire de faire monter l’angoisse au plus haut. Sans oublier la présence d’un acteur en or, Jack Nicholson ! Alors d’accord le film date des années 80 mais c’est un classique et s’il y en a un que vous devez voir, c’est celui-ci !

A savoir ! Le labyrinthe neigeux à la fin du film fut obtenu grâce à près de 900 tonnes de sel et de polystyrène extrudé broyé.

Voilà de quoi vous donnez une dose de peur ce soir !

Avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ? D’autre à me conseillez ? Dites le moi en commentaire !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Faites-vous peur ! »

  1. Jolie liste ! Il n’y a qu’avec « Le Rite » que je n’ai pas accroché.
    Moi aussi j’aurais mis une meilleure note à Conjuring. ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon film de maison hantée. Je l’ai vu au ciné et j’ai eu l’impression de voir Amytiville pour la première fois. Mais bon, on n’a pas tous les mêmes sensibilités, c’est normal !

    • J’ai en effet sous-noté Conjuring mais je l’ai regardé avec des amis qui faisaient des réflexions  »marrantes » tout le temps et qui du coup m’ont un peu distraits et j’étais pas dedans :) Mais je vais essayer de le revoir une fois !

Laissez un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s